retour

 

numéro 12 - mai 2001

51e année d'occupation chinoise

 

Marseille, 10 mars 2001 : une manif' référence

 

2001, odyssée du 10 mars... Lieu de tournage : Marseille, toujours à portée de la Grande Bleue, depuis le toujours jeune Vieux Port jusqu'à la rectiligne avenue du Prado qui débute aux pieds de la silhouette de David laquelle est aussi blanche que sont noirs les desseins meurtriers du régime de Pékin.

10 mars, jour de fête, jour de l'affirmation d'une espérance indestructible. Les femmes et hommes du Tibet morts pour la liberté de leur pays ou immolés sur l'autel de l'expansionnisme chinois, loin d'être ensevelis dans l'oubli des temps qui passent ou simplement associés à une célébration passéiste ou plaintive, ressuscitent en ce jour à travers la vivace flamme de la cause tibétaine. Sous un beau soleil et un mistralet revigorant les rues virent se déplacer la chatoyante forêt des drapeaux tibétains aux vives couleurs et retentirent des slogans "Colons chinois hors du Tibet!", "La Chine aux Chinois, le Tibet aux Tibétains!", "Démocratie pour la Chine, indépendance pour le Tibet!" et une fois devant le dispositif policier mis en place devant la Consulat le non moins déterminé "Jiang Zémin assassin!".

10 mars, jour de vie, jour de foi. Bien sûr, cette Marche appartient à cette catégorie d'événements qui se préparent longuement en coulisses. Deux mois auparavant TLS avait arrêté les grandes lignes du millésime 2001. Ainsi la participation d'une petite délégation de moines du célèbre collège tantrique de Gyutö (qui nous firent l'honneur d'un récital à la Maison des Associations le vendredi soir et de chanter l'hymne national tibétain ainsi que des prières de dédicace devant le Consulat de Chine, le samedi). Ainsi les quelque 800 affiches collées dans différents quartiers de Marseille et près de 200 autres apposées sur les murs des villes d'Aix et Arles. Ainsi les invitations adressées et les informations fournies à moult TSG, ONG, centres bouddhistes tibétains, femmes et hommes politiques. Ainsi la sensibilisation des médias. Ainsi la coopération avec Forces de la Liberté et le Centre Ganden Khatcheu Ling . Ainsi l'organisation de la logistique, de l'hébergement de personnes venues de loin, ainsi l'animation...

Et parce qu' un travail d'équipe bien réel fut effectué, cette journée fut unanimement saluée comme réussie. Réussite rehaussée par la magie des voix graves (sur des visages sereins) de nos hôtes de Gyutö sans oublier l'attendrissante frimousse du jeune Samdhoup. La trentaine de fumigènes, allumés en ligne (au moment de clôre la manifestation) sur la contre-allée de l'avenue du Prado, symbolisaient, eux, le feu sacré qui porte et qui continue de porter celles et ceux qui firent don de leur après-midi à la cause du Tibet. 400 personnes "bon poids", répondant présentes durant plus de 4 heures et qui auront marché sur près de 8 km. Le quotidien régional "La Provence" avait dépêché 1 journaliste et 1 photographe couvrir notre Marche: une superbe photo en couleurs illustrerait, le lendemain, le déploiement de la Phocéane sur les marches du Palais de justice, en début d'après-midi.

Pour finir, malgré les premiers signes de fatigue, un nombre non négligeable de personnes trouvèrent le courage de rallier la Fac' de Sciences de Luminy pour entendre témoigner Janpa, le jeune interprète tibétain de la rue des Vertus, et les discours très "républicains" de François Corona. TLS colonne vertébrale ce cette journée mémorable, peut être fière du devoir accompli. 

 

Témoignages de soutien

Mme Sylvie ANDRIEUX-BACQUET, députée des Bouches-du-Rhône, vice-présidente du Conseil régional
de Provence - Alpes - Côte d'Azur conseillère municipale socialiste à la Ville de Marseille (tête de liste ayant remporté les récentes élections dans les 13e et 14e arrondissements), nous écrit dans une terre en date du 13/02/2001 Dans le cadre de là reconnaissance internationale du droit des lpeuples à disposer d'eux mêmes, je saluela lutte du peuple tibétain et adresse mon salut fraternel à l'ensemble des participants à cette manifestation..."

tandis que la F.R.A. Nor Séround / Nouvelle Génération Arménienne, représentée devant le Consulat par l'un de ses représentants, nous a apporté un soutien explicite " L'occupation du Tibet par la Chine est illégale et inadmissible. L'histoire des Arméniens et des Tibétains comporte de tristes similitudes et des liens moraux nous unissent pour lutter ensemble contre l'oubli et l'injustice. Nous dénonçons, à vos côtés, les exactions commises depuis plus de 40 ans par la Chine communiste à l'encontre du peuple tibétain et espérons, de tout coeur, que vos efforts seront rapidement couronnés de succès".

Remerciements


Au Vénérable Mogchok Rinpoche, qui, tout en ayant fait savoir dans les colonnes de 'Marseille / L'Hebdo"sa démarcation par rapport à la marche, nous a toujours fait un, excellent accueil. A Mme Christine Rougemont, des VERTS, dont le discours devant le Consulat fut aussi remarqué qu'applaudi. Au représentant du Mouvement des Jeunes Socialistes qui prit également la parole tout comme Mme Catherine Levraud adjointe au Maire d'Arles. Pour leur participation, notamment aux frais d'achat des fumigènes à France-Tibet, notre ami Loïc Vecchio, Aide à l'Enfance Tibétaine / 13, Lions des Neiges, Aide au Tibet, France-Tibet / Nord Pas-de-Calais, La Maison des Himalayas. Aux centres Ganden Khatcheu Ling, Nyima Dzong, Dharma Ling de Valence. Aux associations Vent de Liberté, Fondation Alexandra David-Néel, AlpesTibet Enfance Tibétaine... A tous les anonymes, de quelque horizon qu'ils soient venus, qui ont fait nombre ce jour-là.

 

MESSAGE DU 10 MARS 2001 DU DALAÏ LAMA :


Il peut vous paraître un peu long ! Mais lisez-le attentivement et en entier. C'est une synthèse de la question tibétaine où TOUS les principaux points sont clairement abordés et discutés. Il ne s'agit donc pas d'un discours de circonstance... Nous y reviendrons dans un prochain numéro du bulletin. lire le discours

 


MANIF DE PARIS


Selon France - Tibet 1500 personnes étaient au départ. Aux cris de "Liberté au Tibet" et "ONU justice", les manifestants ont marché vers l'ambassade de Chine, protégée comme à l'habitude par d'importantes forces de police. Les manifestants ont appelé la France à soutenir une résolution contre la Chine à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, et lancé un appel contre l'attribution des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

On notait la présence de Michel Jonasz, Mme Claude Levenson, le père Christian Delorme et le dissident chinois Cai Chongguo.

 


MANIF EUROPÉENNE DE VIENNE


D'après diverses sources, principalement France - Tibet, plus de 2000 personnes, dont 20 du Nord - Pas de Calais, se sont retrouvées pour défiler. Les manifestants n'ont pas pu aller devant l'ambassade de Chine, gardée par de nombreuses forces de police, mais ont toutefois pu parcourir longuement des rues très fréquentées, pour rejoindre le siège du ministère des Affaires Étrangères et le bureau du Président et du Chancelier. On notait également la présence de représentants des ouïghours (habitants du Turkestan Oriental, à majorité musulmane) et des mongols, ainsi que de Thomas Mann, leader du Groupe Tibet au Parlement Européen, de Harry Wu, le célèbre dissident chinois, directeur de la Laogaï Research Foundation (USA), etc...

 


A BUDAPEST


Outre des "journées tibétaines", 200 personnes ont manifesté devant l'ambassade de Chine. Après les discours, un drapeau tibétain est hissé sur le mur de l'ambassade, sous les applaudissements redoublés de la foule. L'ambassadeur de Chine, furieux, ordonne aux manifestants et à la police de retirer le drapeau, ce qui est refusé par les deux parties. Après environ une heure le drapeau est enlevé par les pompiers. La même nuit le drapeau tibétain est hissé sur quatre immeubles. il reste flotter trois jours sur l'un d'eux !

 


KATHMANDOU, DHARAMSALA


Comme à l'habitude des milliers de tibétains ont participé aux manifs. À Kathmandou on a également noté la présence de diplomates américains et de représentants de Droits de l'Homme.

 

 

LA MANIF DU 10 MARS RETRANSMISE AU TIBET


Votre généreuse participation à la manif de Marseille aura été droit au coeur des tibétains de l'intérieur, puisque Voice of Tibet a retransmis l'évênement sur ses ondes. Voice of Tibet (VOT) est une radio dont les studios sont basés à Dharamsala et l'émetteur (sur ondes courtes) en Norvège. Elle présente un programme quotidien de 30 mn en tibétain, suivi d'un autre de 15 mn en chinois, deux fois en matinée et une fois en soirée. Les nouvelles données sont toutes celles relatives au Tibet et aux tibétains.

VOT a radiodiffusé les manifs de Paris et Marseille le 11 mars. Elle a interviewé un de nos amis tibétains après la manif. Le Bureau de TLS remercie une fois de plus les personnes qui se sont déplacées, certaines de loin, des Hautes Alpes, de Grenoble, de Savoie, de Lyon...., leur geste n'aura pas seulement été une protestation devant le consulat de Chine, mais aura aussi encouragé les tibétains durement opprimés chez eux.

 


J 0 PEKIN 2008


il serait inadmissible que le régime dictatorial chinois profite de la formidable publicité internationale que constituent les Jeux Olympiques. Aussi les assos de soutien au Tibet lancent la campagne contre les JO à Pékin. Nous vous avons envoyé à chacun 4 cartes (ou plus) à retourner signées, avec un tract explicatif à faire circuler.

 


L'AMBASSADEUR DE CHINE PIÉGÉ PAR DES DÉFENSEURS DU TIBET


Lors d'une exposition "Chine, la gloire des empereurs", en novembre dernier à Paris, des militants de France - Tibet parviennent à pénétrer à l'intérieur. L'un d'eux raconte : " ... je reconnais l'ambassadeur de Chine juste en face de moi. "Bonjour monsieur l'ambassadeur !". Il me serre la main avec un sourire surpris. "alors, quand est-ce que la Chine acceptera d'ouvrir des négociations avec le Dalaï Lama et le Gouvernement Tibétain on Exil ? ". Là, il change de visage, puis détale ... Nous déposons des tracts en tibétain et en chinois partout où c'est possible ... Et à la sortie, une nouvelle fois l'ambassadeur !!! "Ah, monsieur l'ambassadeur, quelle surprise ! " Éffrayé, il a un mouvement de recul. "Alors, ces négociations c'est pour quand ? ". Des cris "Liberté pour le Tibet, Liberté pour le
Panchen Lama" fusent tandis que l'ambassadeur se réfugie dans sa Mercédes... qui repartira avec un souvenir : un drapeau tibétain collé sur sa plaque arrière." (Bulletin de France - Tibet, fevr. 2001)

 


VAGUES D'EXÉCUTIONS EN CHINE


En pleine session de la Commission des Droits de l'Homme à Genève, la Chine a procédé à des vagues d'exécutions massives : 89 personnes le 9 avril, 16 le 20 avril, 113 le 23 avril (le Il record") ... Selon Amnesty International au moins 1263 exécutions ont eu lieu en Chine en 1999, et 2088 condamnations à mort (chiffres obtenus à partir de journeaux locaux, la Chine ne publiant pas de données officielles). La Chine exécute plus de condamnés à mort que le reste du monde cumulé. Le régime chinois justifie ces exécutions par une augmentation de la criminalité de 50 % en 2000 par rapport à 1999, et des affaires impliquant la mafia, multipliées par 7.
(Le Figaro, Le Dauphiné Libéré)

On peut se demander pour quelles les raisons la criminalité, déjà élevée, augmente si rapidement. La peine de mort est non seulement immorale, mais elle n'a jamais réglé les problèmes de fond, comme ces événements le prouvent. Le régime de Pékin n'aura décidément jamais assez de sang sur les mains.

 

57ème SESSION DE LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME


L'ONU vient de tenir sa session annuelle des Droits de l'Homme à Genève, du 19/03 au 27/04

 

MANIFESTATION DU 30 MARS


La communauté tibétaine de Suisse avait appelé à une manifestation le 30/03 (jour de la venue .de Chirac) sur la Place des Nations, devant le Palais de l'ONU. Environ 200 personnes sont venues, en majorité des tibétains de Suisse. L'une des actions en cours est la Campagne FREE ME, qui demande la libération de tous les prisonniers politiques au Tibet : sur la pelouse de la Place des Nations, 451 pancartes étaient plantées, chacune portant un poster avec les 451 noms des prisonniers politiques tibétains qui ont pu être recensés (ils sont en fait plus nombreux), Devant, une cage faite de gros barreaux de fer symbolise l'emprisonnement. Réting Tempa Tséring (qui avait participé à la grève de la faim organisée à Genève en avril 1999 par le Tibetan Youth Congress, voir TLS Actu no 3) pénètre, par une petite ouverture, à l'intérieur, pour une séance photo et vidéo.

Il y a d'autres groupes de manifestants : tunisiens (des contre et des pour le régime tunisien congolais (aussi des contre et des pour Kabila ! ) et des péruviens (contre Fujimori). Si nous ne sommes pas les plus bruyants au moins nous sommes les plus nombreux. Discours de différents responsables tibétains, certains du Gouvernement Tibétain en Exil (GTE), puis tour de la Place avec nos drapeaux, slogans en face du Palais de l'ONU, enfin minute de silence. Nous terminons par un sit-in, qui se prolonge l'après-midi.
Le lendemain au moins deux journeaux suisses ont relaté l'évênement : Le Courrier (sensibilité de gauche) et La Tribune de Genève (sensibilité de droite). Chacun d'eux présente une photo des manifestants tibétains.

 

 

VOTE SUR LA CHINE LE 18 AVRIL


Seuls les États-unis ont présenté une résolution condamnant la violation des Droits de l'Homme en Chine, l'Union Européenne (UE) s'en étant désolidarisée. Il n'y a pas eu en fait de discussion sur le fond, la Chine ayant fait adopter une motion de non-action, comme les années précédentes (procédure contestée par certains juristes).

- Ont voté pour cette motion, 23 pays : Algérie, Burundi, Cameroun, Kenya, Libéria, Libye, Madagascar, Niger, Nigeria, Zambie, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Quatar, Arabie Saoudite, Syrie, Thaïlande, Vietnam, Cuba, Venezuela, Russie

- Abstension, 12 pays : Sénégal, Afrique du Sud, Swazilande, Corée du Sud, Maurice, Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Mexique, Pérou, Uruguay

- Contre, 17 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Rep. Tchèque, Canada, États-Unis, Costa Rica, Guatémala, Japon.

Moins puissants que la Chine, plusieurs pays ont été épinglés par diverses résolutions présentées le même jour : Cuba, Israël, Irak, Afghanistan.

Les ONG accréditées ont droit à la tribune et à des tables rondes. Ainsi des représentants du GTE ont fait 9 déclarations orales, soumis 6 déclarations écrites et organisé des rencontres de presse. Quelques commentaires de la presse française : "Cette demi-victoire de la Chine est également un demi-échec, car c'est la crédibilité de la commission qui s'en ressent. S'en relèvera-t-elle ? ... Le fameux "dialogue constructif" si cher à certains pays de l'UE finit par tourner en dérision le principe même de l'universalité des droits de l'homme

- Jamais il n'avait été autant question des droits de l'homme en Chine. Le lourd contentieux de Falungong a notablement pesé sur les travaux ... L'attention s'est focalisée sur la détérioration des droits de l'homme au Tibet et au Turkesan Oriental ... Un porte parole de Falungong met en garde les autorités chinoises de ne pas interpréter ce vote comme "un permis de tuer" (Le Monde)

"Une fois de plus, la France a pris la tête d'une croisade qui ne lui fait guère honneur : torpiller une résolution condamnant les violations des droits de l'homme en Chine ... Chirac et Jospin sont d'accord : Paris entend ménager ses intérêts économiques avec la Chine ... La diplomatie française préfère donc s'acoquiner avec Pékin, se faisant ainsi complice du dernier grand goulag au monde et des exactions au Tibet ... Paris préfère se coucher devant Pékin dans l'espoir, souvent déçu, de décrocher des contrats mirifiques ..." ( Charlie Hebdo )

NDLR : il faut bien se rendre à l'évidence, l'ONU est dans l'impossibilité d'agir quand les pays les plus puissants sont en cause, USA pour le monde occidental et Chine pour le tiers-monde. Et même lorsque ces pays ne sont pas directement impliqués, l'ONU n'intervient pas toujours, comme le montre l'exemple du Rwanda en 1994, où le génocide aurait pu être évité, puisque les fonctionnaires de l'ONU eux-mêmes ont reconnu par la suite avoir été au courant des événements. Nous n'allons pas baisser les bras pour autant : sinon les dictateurs auraient alors absolument toute latitude pour continuer leur sinistres besognes. D'ailleurs des responsables du génocide rwandais sont actuellement jugés en Belgique (d'un autre côté, ce sont-ils les plus importants ? ).

 

JOURNÉE TIBÉTAINE À AURIOL
TLS participera à la journée "Solidarité Himalaya" organisée le samedi 16 juin par la municipalité d'Auriol (10 km au nord d'Aubagne), à partir de 9 h 30 à la Salle des Fêtes d'Auriol, où se tiendront les stands des assos.

Les temps forts de cette journée :

- cérémonie officielle d'installation du drapeau tibétain à la mairie, à 11 h, avec la présence de M. Wangpo Bashi, Secrétaire Général du Bureau du Tibet à Paris

- court métrage sur la médecine Amchi au Ladakh à 14 h 30

- 16 h - 17 h, interventions sur le Bouthan et le Dolpo

- 17 h 30 - 18 h 15, conférence - débat avec Tenzin Kunchap, réfugié tibétain, résidant en France, qui fut emprisonné et torturé dans les prisons chinoises, et auteur du livre : "Le Moine Rebelle"

- 18 h 30 - 20 h, concert par les moines de Guytö.

 

MARCHE POUR LE TIBET EN ITALIE....


Après les succès de la Marche du Tigre (Lyon-Marseille en 23 étapes en octobre 98, avec arrêts dans les principales villes de la vallée du Rhône) et de la Transalpine Tibétaine (Nice-Genève en 49 étapes en juillet-août 2000, à travers les Alpes), une nouvelle marche pour le Tibet est organisée, en Italie, du 30 juin au 6 juillet, de Bologne à Florence. Hébergement assuré.

Chaque soir un événement est prévu. L'arrivée à Florence se terminera par un congrès international, animé par Fosco Mariani.
Contacter : Italie-Tibet, http://www.inmarciaperiltibet.it

 


.... ET EN FRANCE


À l'initiative de la section de Guéret de la Ligue des Droits de l'Homme, et du Comité Émile Jamot de St Sulpice les Champs, une marche pour le Tibet est organisée le samedi 26 mai de SousParsat à Guéret, dans la Creuse. Départ à 9 h, environ 25 km. Conférence en soirée. Mme Georgette Michaud, Pétillat, 23480 St Sulpice les Champs. 05 55 66 60 16


JOURNÉES TIBÉTAINES A BRIANÇON....


Une soirée, organisée par Briançon 05 - Urgence Tibet, en partenariat avec Amnesty International, le 19/05/2001 au Centre Culturel Le Cadran à Briançon, sur le thème : "Droits de l'Homme et. conditions de vie de la femme au Tibet", avec projection du film "Ombre sur le Tibet" de Jacques Perret. Cette projection sera suivie d'une conférence - débat avec Passang Memmishofer, de la Communauté tibétaine de Suisse. Des journées tibétaines sont également prévues cet été.

 

.... ET À DIGNE


La Fondation Alexandra David - Néel a invité, pour un séjour de trois mois cet été, un artiste peintre Tibétain, Namgyal Dordjé, qui réside habituellement à Dharamsala. Cet artiste va peindre une grande carte du Tibet (plusieurs mètres), imagée, avec les montagnes, les habitants, les animaux...

 

retour