l'association / qui sommes nous

 

retour

 

Nous sommes une association loi 1901, c'est à dire qui n'a aucune finalité commerciale. L'argent que nous récoltons nous sert à assumer nos frais de fonctionnement. Nous sommes également laics et apolitiques, nous ne prenons pas parti pour une religion plutôt qu'une autre et ne sommes ni à droite ni à gauche, mais fermement opposés bien sûr à toute forme de dictature politique ou de sectarisme religieux.

Il y a différentes façons d'aider les tibétains et le Tibet. L'approche humanitaire : si vous voulez faire des dons, parainner un enfant ou une personne âgée, nous vous conseillons de vous adresser à Aide à l'Enfance Tibétaine ou à la Fondation Alexandra David Néel à Digne.

Pour nous la priorité est l'action politique : nous demandons la reconnaissance du Gouvernement Tibétain en Exil et l'ouverture de négociations sino-tibétaines inconditionnelles. Nous organisons une manifestation de rue le 10 mars de chaque année, jour de la fête nationale, jusqu'à ce que le Tibet soit libre, rejoignez nous ce jour là ! Pensons également au 25 avril, anniversaire du Panchen Lama, le plus jeune prisonnier politique de la planète.

Il est également important de faire vivre la culture tibétaine en exil, c'est la raison pour laquelle nous organisons volontiers des expositions et des concerts comme support à l'information politique. Nous sommes admiratifs et curieux en face de cette culture encore relativement méconnue.

Le joyau intellectuel de la culture c'est le bouddhisme tibétain, il existe probablement un centre du dharma dans votre ville. Voyez aussi les dates des enseignements religieux de Sa Sainteté le Dalai Lama sur le site du Gouvernement en Exil.

 

retour